L'eau dans la nature
Ecrit par Jean-Luc BERGIER

...

Lire la suite...
Les flotteurs pour la pêche au coup
Ecrit par Jean-Luc BERGIER

LES FLOTTEURS POUR LA PÊCHE AU COUP

...Lire la suite...
Pêche au pain en hiver
Ecrit par Riton57

Le pain, très peu utilisé par les pêcheurs mais qui reste une valeur sure pour...

Lire la suite...
Frabication artisanale de flotteurs
Ecrit par Michou 67

Lire la suite...

Le sondage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'amorçage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Equilibrage d'un flotteur

L'équilibrage 

Pour équilibrer une ligne, il vous faut un récipient hermétique du hauteur suffisante (bouteille d'eau minérale, seau ou un tube transparent que l'on trouve dans le commerce). L'équilibrage de la ligne est très importante, c'est un facteur essentiel pour réussir de belles parties de pêche. La ligne doit être réglée au plus juste, d'une simple pression sur l'antenne elle doit s'enfoncer dans l'eau sans résistance et elle doit revenir à sa place initiale avec beaucoup de souplesse. Une fois les plombs serrés correctement il est conseillé de déplacer tous les plombs de la ligne d'une quinzaine de cm pour retirer la partie du fil ou a été serrés les plombs (cette partie est fragilisées par le serrage des plombs).

 

 

(1) La ligne est correctement plombée. (2) La ligne est trop plombée (il faut retirer des plombs) (3) La ligne n'est pas assez plombée (rajoutez des plombs)  

 

Les différentes plombées

 


 

 

Le plomb de touche

L'importance du plomb de touche

A quoi il sert ?
Le rôle du plomb de touche est très important, c'est lui qui définit la touche. Plus il est près de l'hameçon plus la touche est rapide. Plus il est éloigné de l'hameçon plus il transmet tard l'information au flotteur. En résumé, Plus la pêche est facile (beaucoup de touches) plus on approchera le plomb de touche vers l'hameçon (attention le plomb de touche ne doit pas toucher l'hameçon il faut laisser un intervalle minimum de 7 cm). Plus la pêche sera difficile (peu de touches) plus le plomb de touche sera éloigné de l'hameçon (dans certains cas il pourra même toucher la plombée principale).  

 

  Tableau N° plomb de touche par rapport au poids du flotteur et à l'esche utilisée

Quelques montages pour l'anglaise

Montage anglaise fixe polyvalent

Pour la pêche en canal et en étang de faible profondeur et pour des pêches de petites distances (20 mètres maxi) J'utilise ce montage polyvalent et sans attache je passe uniquement le fil dans l'oeillet deux fois et je fixe ce flotteur avec des plombs.

 

 

Ce montage est utilisé pour des eaux peu profondes et pour pêcher sur le fond ou entre deux eaux.

 

 

Ce montage est utilisé quand il ya beaucoup de poissons de toutes tailles sur le coup, la ligne se met rapidement en place pour éviter les petits poissons. Il est utilisé aussi pour la pêche de plaquettes sur des touches en relevé et je l'utilise aussi sur la pêche de gardons et rotengles car ces poissons font des touches rapides.

 

 

J'utilise ce montage pour des pêche avec agrainages (Rotengles, ou ablettes) et quand le poisson est très mobile dans la couche d'eau.

 

On peut aussi utiliser ce montage avec une attache

 

 

 

Montages coulissants

J'utilise ce montage pour pêcher sur de plus grandes distances et en plan d'eau très profond.

 

 

 

Pêcher avec les bassinées ou avec le vent

Pêcher avec les bassinées

ou avec de fortes rafales de vent

Les bassinées sont occasionnées soit par le passage des bateaux ou par de puissantes rafales de vents. Plus les bassinées sont fortes plus il faut mettre du plomb sur le fond, c'est à dire 1 ou 2 plombs de touche.

 

 

 

Comportement du flotteur dans les bassinées et comment se manifeste la touche.

 

 

À la montée de la bassinée, le flotteur est complètement immergé, il  réapparait à la descente, si celui-ci ne réapparait pas, c’est le bon  moment pour ferrer.

 

Différents montages pour pêcher à caler

 

 

1) Plombée étalée avec olivette
2) Plombée semi étalée avec plombs sphériques
3) Plombée en dérivation
4) Plombée massive

Toutes mes lignes à caler sont munies de plombs de touche n° 8,  6 ou 4.

Le flotteur plat

 

 

La forme  spécifique du flotteur plat, limite la pression du courant sur le corps,  ce qui permet, à poids égal avec un flotteur traditionnel, de mieux  immobiliser l’esche sur le fond quand on pêche à caler.
Immobilisé   complètement le flotteur, malgré la présence d’un courant puissant, est  le seule moyen de faire mordre les brèmes qui ne prennent les esches  que si elles sont parfaitement immobiles. Il faut savoir également, que  ces flotteurs sont encore plus efficaces dans leurs contrôles si il sont  légèrement surplombés d’un plomb n° 4 ou 6, malheureusement, ce type de  plombage est interdit en compétition.
Je trouve qu’il y a  beaucoup de pêcheurs de brèmes qui ont tendance à pêcher trop léger.  Pour la pêche de la brème, le principal, c’est d’avoir un parfait  contrôle de la ligne et l’esche parfaitement immobile.

 

Influence du vent

 

 

Dans les plans d’eaux fermés (étang, darse, bras morts des canaux,  canaux éclusés), le vent a une influence importante sur les courants  marins, celui-ci est divisé en trois, courant de surface, entre deux  eaux et courant de fond. Le pêcheur doit en tenir compte s’il veut  présenter son esche favorablement et mettre toutes les atouts de son  côté. Quoi qu'il en soit, aussi faible peut-il être, le poisson, se positionne toujours face au courant.

 

Le mot de la fin.
Pour la brème, il vaut mieux bien pêcher un peu trop lourd, que mal trop léger. Robert DESSY

Vous êtes ici : Accueil Les conseils

Compteur de visites

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
78
Hier :
272
Semaine :
667
Mois :
3013
Total :
1372116
Il y a 5 utilisateurs en ligne
-
5 invités

Fédération du 52

Il est quelle heure ?

11/12/2019
HORLOGE
Heure :