Récolte de vers de vase

Récolte de vers de vase

Bonjour sur ce petit article, je vais vous expliquer comment récolter les vers de vase. Les vers de vase se trouvent sur des fonds vaseux pourquoi récolter ses propres vers de vase déjà pour la fraîcheur et ensuite pour la qualité qui a vraiment rien à voir avec ceux achetés dans le commerce. Pour cette récolte nous avons choisis un petit canal je ne vous dirais pas l'endroit exact pour éviter qu'il soit saccagé par d'autres pêcheurs.

Le matériel nécessaire pour récolter ces vers de vase :


Des wadders

Un sceau en fer pour la vase, une cuvette, des passoires (petites et grandes) un tamis avec des mailles assez fines et du papier journal.

Trouver un endroit ou il y a pas trop de fond et surtout bien stable pour une question de sécurité. Ensuite prendre le sceau à vase attaché à une corde d'une vingtaine de mètres que l'on attache au tour de la taille.
Lancez le sceau ou vous le désirez, laisser bien couler le sceau et ensuite ramener le sceau en tirant sur la corde tout en faisant des petits a coups pour que le sceau plante bien dans la vase ramener le sceau.

Versez le contenu du sceau dans le tamis.

Tamiser énergiquement en faisant des mouvements circulaire pour diluer la vase.

Pour le tamisage le tamis ne doit pas être coulé entièrement car vous perdriez la moitié de votre récolte. Une fois la vase évacuée descendre tous doucement le tamis dans l'eau, les vaseux remonte à la surface récoltez les vers de vase avec une petite passoire. Répétez cette opération plusieurs fois en secouant légèrement le tamis pour décoller les vers de vase des feuilles ou autres détritus.
Il se peut que quelques vers restent au fond du tamis dans ce cas les récolter à la main.

Une fois les vers de vase récoltés dans la passoire les mettre dans une petite bassine avec de l'eau.

Une fois que vous avez terminé votre récolte verser le contenu de votre bassine dans le tamis pour retirer le plus gros des détritus.

Notre récolte en 2H30 de travail intense environs 800 vers de vase.

Il ne reste plus qu'a mettre les vers de vase dans un journal humide.

Il ne vous reste plus qu'a faire une belle pêche avec vos vers de vase a savoir qu'a cette époque on fait une vingtaine de vers de vase par tamis donc pour en faire 800 il en faut une paire sa fait quelques kilos de vase à tamiser .
Pour ce petit reportage Patrice était seul le temps que je prenne les photos mais sinon il faut être deux un pour le lancer du sceau et l'autre au tamisage.

Je vous conseille de ne jamais être
seul pour tirer vos vers de vase car c'est très dangereux, les fonds vaseux ne sont
pas stable du tout!!!!

Vous êtes ici : Accueil Amorces & Esches Les esches Récolte de vers de vase

Compteur de visites

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
180
Hier :
540
Semaine :
720
Mois :
10783
Total :
1060064
Il y a 5 utilisateurs en ligne
-
5 invités

Fédération du 52

Il est quelle heure ?

24/10/2017
HORLOGE
Heure :