Transformation d'un monte-hameçon Pierotti

Monte hameçon PIEROTTI transformé.

 

Ce monte hameçon PIEROTTI transformé, est ultra précis pour monter des bas de ligne au millimètre près !!! ci--dessous le descriptif. Le chariot présenté est en cuivre, mais il peut également être réalisé en alu, et en contre-plaqué.  Je vais développer le sujet en contre-plaqué, le moins cher à réaliser.

PIEROTTI, transformé longueur 70 cm.

 

vue de dessus du rail.

 

vue de côté du rail.

 

Sur le monte-hameçon couper l’étau à la hauteur du rail. Supprimer la tige de réglage du bdl.

 

 Détail fixation du monte-hameçon, côté face avec deux vis et écrous sur le rail.

 

Détail fixation du monte-hameçon côté pile, façonner une petite plaque en alu, visser d’abord la partie supérieure sur le filetage existant, ensuite la partie inférieure idem que la partie face.

 

Préparation du chariot coulissant.

Prendre un morceau de contre-plaqué long 10cm, large= largeur du rail plus 5mm,épaisseur 1cm. Présenter la plaquette sur le rail, à ras vers l’arrière, et dépassement de 5mm vers l’avant, percer un trou au centre, diamètre de l’écrou de fixation sur le rail.

 

Vis papillon, + fixation sur le rail.

 

Ensuite coller et clouer deux pattes de guidage sur les cotés. (Photo.) pour éviter le pivotement du chariot sur son axe.

 

Vue de face avec aiguille indicatrice sur le mètre de la longueur du bdl à réaliser.

 

Acheter un tourillon en bois diamètre 8mm ( la c’est 1 cm.) (leroy-merlin, castorama.)

 

 Percer un trou de 1m/m en haut du tourillon, prendre une aiguille à repriser. Chauffer l’aiguille et la cintrer à 180° avec une pince ronde, couper à la longueur voulue, passer la partie à coller à la toile émeri, mettre de la colle cyanolite et coller dans le trou du tourillon, pointe vers le haut. Présenter l’aiguille en face de l’étau faire un trait au crayon au dessus et en-dessous du contre-plaqué, couper le tourillon au trait inférieur.
Percer un trou de 8m/m à l’avant du chariot, centré sur l’étau, prendre le tourillon et le coller dans le trou, niveau trait de crayon supérieur, colle à bois, faire attention que l’aiguille soit bien en face de l’étau. Aiguille sur le chariot plus fine percer un trou diamètre de l’aiguille et coller pointe en bas cyanolite. ( collage de l’aiguille plus en avant où arrière sur le chariot aucune importance ) par contre le plus près du rail oui.

Essais longueur de bas -ligne.

Ex : nous voulons une longueur de bdl. de 20 cm. dévisser légèrement la vis papillon, et coulisser à la longueur approximative des 20 cm.
Quelques essais seront nécessaire pour avoir la bonne longueur, bas de ligne légèrement tendu (dans la boite bas de ligne).

Prenez votre temps mais il est impératif d’avoir la longueur du bas de ligne pile poil avant le collage du mètre. Acheter un mètre ruban le moins cher possible. Glisser le mètre sous l’aiguille en face des 20cm. Couper le surplus du mètre de chaque côté du rail. A l’arrière du mètre, mettre un léger filet de silicone ensuite faire glisser le mètre sous l’aiguille en prenant soin, que les 20cm. Soit pile poil en face de l’aiguille. Laisser sécher.
Et voilà vous aurez un monte bas de ligne ultra précis,

Ex : vous voulez un bas de ligne de 40cm02, et bien vous aurez un bas de ligne de 40,02 cm.

Pour finir coller un morceau de moquette (silicone) sous le rail. Vous pourrez monter vos bas de ligne dans la salle à manger sans que madame est quoique ce soit à vous reprocher !!!!

PS : je peux faire des bas de ligne de 70cm de longueur, mais rien ne vous empêche d’avoir un rail plus long où plus court.

Vous êtes ici : Accueil Astuces Astuces (flotteurs, rangements etc.) Monte-hameçon Pierotti transformé

Compteur de visites

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
180
Hier :
540
Semaine :
720
Mois :
10783
Total :
1060064
Il y a 5 utilisateurs en ligne
-
5 invités

Fédération du 52

Il est quelle heure ?

24/10/2017
HORLOGE
Heure :